Un prophète
SYNOPSIS: Condamné à six ans de prison, Malik El Djebenaéseau, ne sait ni lire, ni écrire. À son arrivée en Centrale, seul au monde, il paraît plus jeune, plus fragile que les autres détenus. Il a 19 ans. D’emblée, il tombe sous la coupe d’un groupe de prisonniers corses qui fait régner sa loi dans la prison. Le jeune homme apprend vite. Au fil des « missions », il s’endurcit et gagne la confiance des Corses. Mais, très vite, Malik utilise toute son intelligence pour développer discrètement son propre rréseau. Pour les Corses, il continue à jouer avec docilité son rôle de larbin. En coulisses, il profite de ses sorties régulières pour mettre en place un trafic de drogue entre la prison et les cités. Il parvient ainsi à s'imposer peu à peu jusqu'à obtenir l'estime des musulmans, 'l' autre' clan de la Centrale. Alors que débute une guerre de succession entre les deux bandes rivales, Malik est bien décidé à s'emparer du pouvoir.
Voyons les critiques de la presse
Christophe Narbonne : Un prophète Pour beaucoup, Un prophète méritait la Palme d’or du dernier festival de Cannes. Haut la main. Reparti avec le Grand Prix, Jacques Audiard a néanmoins prouvé une chose : il est sans conteste le plus grand cinéaste français en activité, comme en témoigne d’ailleurs sa filmo, cohérente et sans tâche. On comprend, à la vision du film, pourquoi Audiard s’est intéressé au projet. Tout, dans Un prophète, renvoie à ses préoccupations de cinéaste : la dimension virile, le parcours initiatique, la manipulation (des faits et des hommes), les rapports de force et de soumission, le conditionnement social et affectif... Mais, à l’inverse de ses précédents longs métrages, pessimistes et tragiques, Un prophète, animé d’une énergie positive à l’image de son héros déterminé, s’oriente résolument vers la lumière. Un chemin chaotique, certes, empreint de noirceur et d’ambiguïté. Pour Malik, l’enjeu est d’abord de survivre puis de grandir (dans tous les sens du terme), ce qui implique calcul et barbarie mais n’interdit pas une forme de morale. C’est là tout le paradoxe et la richesse de ce film que d’ériger en personnage mythique un pur gangster, arabe de surcroît.
Regardez la bande annonce
Salut Laura,
ResponderEliminarVoilà une bonne suggestion pour tous ceux qui aiment le cinéma.
Salut!
ResponderEliminarC'est certainement une activité íntéréssante pour développer le goût pour la langue française.Le Français c'est important,n'est-ce pas? On y va.
Filomena Neto
Bonjour.
ResponderEliminarNotre sortie a été une bonne visite, malgré la violence du film, mais nous avons aimé. Après, dans la salle de classe nous avons eu un cours plus interactif! :D
Bijoux, BLMP.
Salut madame!
ResponderEliminarLe film a été trés intéressant. On pense que le film nous a donné une bonne vision de la vie dans la prison.
Au revoir. JJSF