segunda-feira, 25 de janeiro de 2010

Epiphanie ou Jour des Rois

Douze jours séparent Noël de l'Épiphanie. Douze jours symboliquement analogues aux douzes mois de l'année nouvelle.
C'est la raison pour laquelle les paysans notent soigneusement le temps qu'il fait au cours de chacun de ces douze jours car ils pourront ainsi prédire le temps qu'il fera au cours de chacun des douze mois de l'année.
Le terme grec "Épiphanie" signifie "apparition".
L'épiphanie se fête dans tous les pays et communautés catholiques. Elle a près de 1967 ans. Elle marque l'apogée de la période de Noël et commémore l'arrivée à Bethléem des Rois mages apportant des présents à l'Enfant Jésus qui vient de naître. Il y avait Gaspar, Balthazar et Melchior, trois continents, trois présents: l'or, l'encens et la myrrhe. Dans de nombreux villages, on allume encore les "feux des rois" rappelant ceux qui, dit la légende, brûlèrent cette nuit-là à Bethléem pour cacher l'Étoile au roi Hérode.

Les Rois Mages

Les Rois Mages n'étaient ni rois ni trois ! Le texte biblique indique que ce sont des mages venus d'orient, mais le texte ne nous dit pas non plus combien ils étaient.
Selon la Bible, les mages ont offert à Jésus de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Plus tard, on leur a attribué un symbole :
- l'or comme le symbole de la royauté,
- l'encens, le symbole de la divinité,
- la myrrhe, le symbole de la passion (souffrance et mort de Jésus)
Trois présents sont offerts à Jesus alors, on en a déduit qu'ils étaient trois. Ce chiffre est aussi symbolique : il évoque la trinité.
Ainsi les Mages d'Orient sont devenus les Trois Rois représentant l'Europe, l'Asie et l'Afrique... Enfin, on a donné des noms à ces Rois Mages: Melchior, Gaspard et Balthazar (souvent orthographié Gaspar, Baltasar). Dans l'iconographie, on a fait de :
- Melchior le représentant de l'Europe,
- Gaspard, de l'Asie
- Balthazar, de l'Afrique.

Sem comentários:

Enviar um comentário